Comment réussir à manger 5 fruits et légumes par jour?

La recommandation la plus en vogue pour la santé semble clair : pour être en pleine forme, il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Mais elle est plus difficile à appliquer qu’il n’y paraît. Mangez 5 fruits et légumes par jour signifient qu’il faut consommer au moins 5 portions de fruits et/ou légumes dans la journée. Ce message est une recommandation. Cela peut paraître contraignant, presque impossible mais pourtant c’est indispensable à votre bonne santé. Comment faire alors pour introduire ces sources inestimables de vitamines, sels minéraux, protéines et fibres alimentaires dans nos habitudes alimentaires ?

La nécessité d’en consommer 

Les fruits et les légumes sont remplis de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme des vitamines et des minéraux. Ils apportent de l’énergie à l’organisme et aident à lutter contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’excès de « mauvais » cholestérol. De plus, ils contiennent des antioxydants qui protègent les cellules du corps. Il est donc conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour 5 car, d’après le tableau des Apports Journaliers Recommandés (AJR), cela équivaut à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en vitamines, minéraux et fibres.

La méthode pour bien en consommer

Pour consommer de façon efficace vos 5 fruits et légumes par jour, il faut les incorporer à chacun de vos repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Et en cas de petits creux dans la matinée ou dans l’après-midi, grignotez des fruits ou des légumes est une habitude plus saine. Pour ne pas souffrir d’un dégout à la longue, alterner les fruits et légumes et diversifier les variétés. Intégrez les aussi dans vos recettes : salades, gratins, tartes, soupes, smoothie et cuisinez les crus et cuits. Ayez une préférence pour les fruits et légumes de saison car ils auront plus de goût et seront moins coûteux. N’hésitez pas à demander conseil aux primeurs. Pour les petits budgets prenez les légumes surgelés. Ils sont généralement peu coûteux et contrairement aux idées reçues ils possèdent une bonne qualité nutritionnelle. Pour bien commencer votre journée ajoutez une portion de fruits rouges ou de banane à vos céréales au petit déjeuner et vous ferez le plein de vitamines pour bien commencer la journée. Les fruits se marient également parfaitement aux produits laitiers. Ils égaient de leurs couleurs et de leurs saveurs.