Manger équilibrer : Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour être en bonne santé, le tout ne signifie de manger, mais plutôt de bien manger. L’alimentation d’un homme ou d’un être humain doit être surveillé afin de ne pas être dans un excès de poids par exemple, car trop de graisse ne fait pas du bien à la santé. Manger équilibrer est donc un moyen pour l’homme de contrôler sa nourriture afin de maintenir l’équilibre de son organisme. Mais comment y arriver ?

Les ingrédients à combiner

Les lipides (ou aliments contenant des graisses), les glucides (aliments contenant du sucre) et les protéines sont les trois grands composants auxquels l’homme a à faire. Il faudra donc trouver le juste milieu de ces trois composants pour avoir le parfait équilibre dans son organisme. Avant de vous donner la conduite à tenir, nous allons vous définir les trois catégories d’aliment citées ci-dessus.

  • Les lipides : Il existe deux sortes. Il y a les graisses d’origine végétale et d’origine animale. Les premières, c’est à dire celles végétales peuvent être avantageuses pour l’homme si elles ne sont pas frites, ni surchauffées. Dans ce cas, elles sont bonnes pour l’équilibre des hormones, pour le système cardio-vasculaire. Elles sont même des anti-inflammatoires pour l’organisme. Et le bouquet final est qu’elles peuvent vous aider à perdre du poids aussi. Sont des lipides végétaux toutes les huiles. En ce qui concerne les graisses d’origine animale, elles constituent un danger pour le système cardio-vasculaire, car contenant rien que des cholestérols. En les consommant, vous risquez de prendre du poids. Il faut donc les éviter au maximum. Dans les graisses d’origine animale, on retrouve tous les produits laitiers et des graisses qui se retrouvent en charcuterie. En revanche, les poissons en sont une exception et sont classés dans les graisses d’origine végétale.
  •  Les glucides ou les sucres : Il en existe aussi deux. Nous avons le sucre naturel et le sucre industriel. Le sucre naturel a un taux faible glycémique, contrairement au sucre industriel. C’est d’ailleurs cet index de glycémie qui distingue ces deux glucides. Il faut alors prioriser la consommation du sucre naturel. Toutefois, il faut faire attention au miel et au fruit dont l’index glycémique n’est pas stable.
  • Les protéines : Ce sont les viandes en générale, même s’il y aussi des protéines végétales. On retrouve ces genres de protéines (végétales) dans les préparations basées sur le soja, ou le tofu, et les légumineuses.

Comment faire ?

Maintenant que vous avez une idée de chaque composant dans les différentes catégories, il vous revient de vous nourrir convenablement. Le mélange de toutes les catégories doit être fait parfaitement. C’est la réussite de la combinaison de toutes ces catégories qui vous permettent de réussir une alimentation équilibrer.