Qu’est-ce qu’une imprimante 3d ?

L’imprimante 3D vous en avez certainement entendu. Au cas contraire, vous allez découvrir à travers cet article ce que c’est que l’impression 3D.

Qu’est-ce que l’imprimante 3D ?

L’impression 3D connu également sous l’appellation fabrication additive, est une suite d’action qui a pour but de créer des objets physiques par superposition de différentes couches de matière tout en se basant sur un modèle numérique. Ainsi, pour arriver à l’impression en 3D il vous faudra utiliser des outils comme les logiciels, du matériel et de la matière.

En effet, grâce à la technologie d’impression 3D vous pouvez créer des objets de toutes sortes tels que les prototypes, de simples pièces sans oublier les produits de haute technicité comme les pièces d’avions, des bâtiments, des implants médicaux voire des organes artificiels permettant de sauver de nombreuse vies humaines.

 Le principe de l’impression 3D

Avec l’imprimante 3D, vous disposez de plusieurs cordes à votre arc et vous avez la possibilité d’imprimer plusieurs chose comme :

  • petits jouets.
  • pièces détachées d’appareils électriques domestiques.
  • pièces mécaniques.
  • outils et nombreux objets décoratifs comme de bougeoirs ou de luminaires, etc.

il existe une multitude d’imprimante 3D et la plus connue par les particuliers est l’imprimante 3D FDM (Fused Deposing Modeling).

Grâce à ce modèle d’imprimante vous avez la possibilité d’imprimer un objet en 3 dimensions par le biais d’un filament de matière qui est chauffé dans un extrudeur afin de l’obtenir dans un état liquide ou semi liquide. Par la suite le filament est déposé couche par couche sur un plateau afin de dessiner l’objet en respectant un trajet bien défini.

Nous pouvons également parler de l’imprimante 3D SLA (stereolithograph apparatus) qui permet de fabriquer des modèles en 3D grâce au principe de photo polymérisation et aussi l’imprimante SLS (frittage laser sélectif).