Réussir école d’architecture : comment ça se passe ?

Réussir école d'architecture

Vous rêvez de devenir architecte ? Que ce soit pour une formation initiale ou une reconversion, les grandes écoles d’architecture représentent le meilleur moyen pour avoir un bon niveau et sortir avec un diplôme reconnu. Pour cela, il faut passer d’abord par un concours qui, à la suite d’une réussite, vous donnera accès à ces formations de qualité.

C’est justement dans ce cas que fusent créées les prépas en architecture. Ce sont des stages qui vous permettraient de vous préparer à ces fameux concours. Nous en faisons le point à travers ces quelques lignes.

Comment intégrer une prépa en architecture ?

Les différents organismes qui proposent une prépa en architecture dispensent à leurs apprenants des cours abordant les notions fondamentales de cette discipline. Mais pour apporter plus d’excellence à leurs acquis, ils proposent également des matières en cultures générales et en techniques de valorisation de soi. Ces cursus peuvent être suivis dans le cadre d’un projet professionnel et sont accessibles dès la terminale.

Réussir école d'architecture

L’intégration de ces classes préparatoires se fait sur la base de la motivation du postulant. Ainsi, certains établissements organisent des tests ou des entretiens afin de sonder les capacités de l’élève et sa volonté de réussir. Notez que si vous êtes professionnel, vous avez la possibilité de valider vos acquis à la VAE.

Pour intégrer une prépa, on doit souvent prouver ses capacités à financer sa formation. Car il faut savoir que les tarifs diffèrent d’un établissement à un autre et en fonction du type de formation choisi. En effet, si vous voulez étudier durant toute une année scolaire, il faut prévoir un budget entre 2 000 et 4 900 euros. Par contre, un stage de quelques jours ne vous coûtera « que » 950 euros au maximum.

Pour trouver la prépa en architecture qui vous convient, nous vous conseillons d’assister aux portes ouvertes des organismes qui proposent cette formation pour y voir plus clair et poser vos questions. À ce propos, vous pouvez consulter les services de la formation d’Archi Prépa en cliquant ici.

Le cursus de la prépa en architecture

Comme nous le mentionnions en parlant des tarifs, il faut savoir qu’il existe différents types de prépas en architecture. Il y en a qui sont annuels et d’autres semestriels. On peut aussi tomber sur des stages intensifs de quelques jours. Les établissements varient et peuvent être :

  • Des lycées ;
  • Des écoles d’art ;
  • Des écoles d’architecture ;
  • Des établissements spécialisés dans ce type de formations ;
  • Des formations en ligne.

Les cours peuvent, eux, être dispensés au courant de la semaine, durant les week-ends ou pendant les vacances scolaires. De manière générale, les matières tournent autour des fondements de l’architecture, de la culture générale, de l’Histoire de l’art et de l’architecture, etc. On y apprend aussi à rédiger une lettre de motivation et un CV et à présenter ses travaux. Ceci dans le but de se préparer en tout aspect aux concours d’accès aux grandes écoles d’architecture.